top of page

Laurence HAAN

IMG_20250416_181824.jpg

J'aime la Vie, je l'aime quand tout va bien mais je l'aime aussi pour tout ce qu'elle peut m'apprendre. Finalement, chaque expérience est une occasion d'en apprendre plus sur les autres, sur soi-même ! 

Et souvent, c'est dans le silence, le calme et la simplicité que j'ai trouvé les meilleures réponses.

Tombée dedans quand j'étais petite ? 

Est-ce que, à l'instar d'Obélix et sa potion magique, on peut dire que je suis tombée dans le Reiki quand j'étais petite ? Je ne sais pas mais en tout cas, ma maman pratiquait le Reiki et j'ai grandi avec cette énergie sans forcément y mettre des mots. 

Ce n'est que plus tard, en 2020, que j'ai repris ce chemin en conscience... et que l'enseignement et la transmission du Reiki sont devenus une évidence pour moi ! ​​​

La famille, un pilier

Je viens d'un environnement où l'on prend soin les uns des autres, où l'on discute autour de la table, où on se soutient sans condition. 

Ce socle familial m'a donné une force intérieure précieuse, que je retrouve aujourd'hui dans mes activités, ma façon d'être mais aussi de transmettre et d'accompagner. 

J'ai reçu une éducation religieuse, dans la tradition catholique. Ce qui m'a marquée, ce n'est pas tant le dogme que la rencontre avec le prêtre de notre village. Un homme profondément humain et ouvert, qui aimait parler du sens de la vie, sans jugement et avec simplicité. Je pense que les échanges avec lui ont nourri en moi le goût du questionnement intérieur et de la spiritualité du quotidien.

Ensuite, j'ai moi-même construit ma propre famille. Devenir maman a été une aventure bouleversante, magique, parfois chaotique mais surtout profondément transformatrice. J'ai découvert ce que l'on appelle l'amour inconditionnel : il ne dépend et ne demande rien.

Il est, simplement ! 

Les membres de cette famille, que ce soit celle d'où je viens ou celle que j'ai créée, ils sont "les miens" : pas parce qu'il m'appartiennent mais parce qu'ils font partie de moi. Ils me font grandir chaque jour, parfois malgré moi, et m'invitent à revenir à l'essentiel. Ils m'ancrent et m'inspirent.

Capture d’écran 2025-08-26 à 16.50.56.png
Capture d’écran 2025-08-01 à 20.29.00.png

En parallèle au Reiki, j'ai exploré d'autres chemins de développement personnel via des formations et de nombreuses lectures. 

Des formations 

en Programmation Neuro Linguistique (PNL),

en Coaching,

en Communication Non Violente (CNV), 

en Communication Relationnelle,

en Méditation de pleine conscience,

en Yoga du Rire

Autant d'approches qui enrichissent mon quotidien et ma pratique du Reiki, avec des outils concrets.

Mais surtout, il ya le Tai Chi et le Qi Gong qui occupent une place essentielle dans mon équilibre personnel et m'ont appris à cultiver la présence, l'ancrage, le lien entre le souffle, le corps et l'esprit. Ça m'aide à écouter, à revenir dans l'instant, à être disponible. .

 

En Tai Chi comme en Reiki : on ne cherche pas à faire mais à laisser circuler. Pour moi, il s'agit de chemins qui parlent la même langue : celle de l'énergie vitale.  

J'aime apprendre car pour moi c'est rester en mouvement, curieuse, et en lien.

 

J'aime voyager, car j'aime explorer, découvrir et rencontrer...  

​C'est avec cette soif découverte que j'essaie d'aborder aussi l'enseignement et la transmission dans les formations.

Le burn-out, ... une invitation ?

Le burn-out, je pensais que ça n'arrivait qu'aux autres. Mais il est venu me cueillir à un moment où je ne l'attendais pas. Ça a été un tournant, une rupture... d'abord difficile : j'avais perdu mon propre mode d'emploi ! Je m'étais sans doute un peu oubliée en chemin... 

Puis j'ai vu que cet arrêt pouvait aussi être une invitation à reconsidérer mon rythme, mes croyances, mes priorités. Le burn-out m'a ramené à l'essentiel : je ne peux prendre soin de l'autre qu'en prenant soin de moi d''abord ! Ce n'est pas égoïste, au contraire ! 

Sur ce chemin, le Reiki a été comme une lampe de poche : ça n'a sans doute rien changé aux épreuves et à la direction mais il a été un éclairage intéressant qui m'a sans doute fait gagner un peu de temps et de confort. 

Le Reiki Holy Fire ® et Reiki Karuna ®

J'ai d'abord été formée au Reiki Usui Tibétain et Teate. Une approche traditionnelle et structurée qui m'a offert des bases solides et une porte d'entrée vers une compréhension plus profonde du Reiki. Cette formation a posé les bases de ma pratique. 

Plus récemment, j'ai eu envie d'aller plus loin et d'explorer d'autres dimensions du Reiki. J'ai choisi de poursuivre avec le Reiki Holy Fire® et le Karuna® Reiki, auprès de William Lee Rand, un enseignant international dont la présence, la clarté et la profondeur m’ont profondément inspirée.

Le Reiki Holy Fire® apporte une vibration à la fois plus puissante, plus douce et plus intérieure. Il invite à une guérison profonde, à travers des expériences méditatives qui éveillent la paix, l’amour de soi et la conscience spirituelle. 


Le Reiki Karuna® , quant à lui, agit comme un baume sur les blessures anciennes. Il éveille la compassion, la réconciliation intérieure, et ouvre un espace pour accueillir ce qui demande à être guéri avec tendresse et lucidité.

Chaque étape de l'enseignement a été pour moi bien plus qu'une formation : chacune s'est accompagnée de transformation personnelle, des passages essentiels qui ont enrichi ma pratique, affiné mon ressenti, et nourri mon envie de transmettre avec justesse, présence, passion… et cœur.

Lau et Rand_edited.jpg

Formation Karuna,

Laurence Haan & William Lee Rand

bottom of page